Chess-Pong au lycée - Lycée Porte de Normandie

Chess-Pong au lycée

"Le jeu d’échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l’existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance", Benjamin Franklin.

Le Chess-Pong en TTCI...

Tout commença un jeudi midi, ou je vis arriver mes élèves de TTCI au club d’échec du lycée PDN.

Certains curieux, d’autre par hasard, et encore d’autre par esprit de groupe, les élèves s’installèrent autour d’une table pour partager une partie d’échec.

Les TTCI étant une classe sportive, je décidai en collaboration avec les élèves et en m’inspirant de pratique Anglo-saxonne (Chess-Boxing, Chess-Running) d’utiliser cette « nouvelle » expérience du jeu d’échec pour mettre en place du Chess-Pong.

On mit en place le règlement en concertation avec les élèves :
1) Une table de tennis de table et un jeu d’échec pour 2
2) Après chaque point au Tennis de Table, je joue un coup au échec.
3) Si je remporte le point au Tennis de table, je joue en premier (sauf en cas d’échec au roi)

Cette expérience fut un succès comme en témoigne la concentration des élèves lors de leurs parties. (quelques peu exagéré sur certaines photos de Crousti’ et Franklin’ !)

Cette pratique présente de nombreux avantages pédagogiques pour les élèves à travers la lucidité, la concentration, la réflexion ou encore la stratégie à mettre en place !

Le jeu d’échec n’est pas une question de filière, d’intelligence ou de note, c’est seulement une question de curiosité et de volonté.

Et les élèves de TTCI l’ont bien compris en s’ouvrant à se nouveau monde avec leurs participations au club d’échec du lycée : ouvert le jeudi (11h30.14h) et le vendredi (11h30.14h)

Sportivement Monsieur Lacour