Voyage en Allemagne - Lycée Porte de Normandie

Voyage en Allemagne

, par Camille BEUNECHE - Format PDF Enregistrer au format PDF

Du 13 au 20 avril dernier, 20 germanistes de seconde et première du lycée se sont rendus à Passau en Allemagne, où ils ont retrouvé leurs correspondants du lycée Leopoldinum.

Durant une semaine, ils ont eu l’opportunité de découvrir le centre historique de Passau et son paysage façonné par les trois fleuves qui s’y rencontrent (Danube, Inn et Ilz), de visiter Ratisbonne (Regensburg) et son musée bavarois, ainsi que Salzbourg en Autriche et ses mines de sel.

Les élèves français ont également assisté à deux matinées de cours avec leur correspondant, ce qui leur a permis de se familiariser avec le système scolaire et les méthodes d’enseignement allemands dans une approche comparative.

Le tout était ponctué de temps libres au sein des familles allemandes ou en autonomie avec les correspondants, pour développer leurs compétences interculturelles et renforcer les liens d’amitié franco-allemande nés lors de la visite des Allemands en octobre 2023.

La richesse du programme et l’accueil chaleureux des Allemands ont tôt fait d’occulter la météo fraîche et maussade pour faire vivre aux élèves une expérience inédite et extrêmement bénéfique sur le plan linguistique et culturel.