Lumières des cités 2022 - Lycée Porte de Normandie

Lumières des cités 2022

"Lumières des Cités" s’adresse aux lycéens de terminale inscrits dans un établissement public de l’académie de Normandie (qu’ils préparent un bac agricole, général, professionnel ou technologique).

Il a pour objectif d’aider 60 jeunes de milieux socio-économiques modestes, de toute la région Normandie, dans leur 1e année d’études supérieures :
 en les accompagnant dans leur découverte de l’enseignement supérieur et de ses codes (par des référents bénévoles),
 en les soutenant financièrement (bourse de 600 euros versées en 2 fois),
 en leur proposant des jobs d’été chez des partenaires.
Sont pris en compte par le jury :
 la situation personnelle et familiale du candidat,
 ses résultats scolaires,
 l’ambition et le réalisme de son projet d’études supérieures,
 son engagement citoyen.

Une priorité est accordée aux candidats issus de QPV et ZRR (le financeur principal du dispositif - l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) - exige 50% de lauréats QPV/ZRR).
Cependant des jeunes ne résidant pas dans ces territoires et étant de situation modeste peuvent tout à fait candidater et devenir lauréats !

Calendrier de la sélection de cette nouvelle promo :

retrait des dossiers de candidature par les élèves auprès du secrétariat des élèves ou du CPE de leur lycée à partir de cette semaine
 date limite de dépôt des dossiers par les élèves auprès du secrétariat des élèves ou du CPE de leur lycée : mercredi 25 mai 2022
 date limite de retour des dossiers par les lycées auprès du CRIJ - site de Caen : vendredi 3 juin 2022
 jury régional (lieu et date en cours de confirmation) : début juillet 2022
 jury final (au CRIJ - site de Caen) : mardi 12 juillet 2022 (sous réserve)
 information des lauréats et des non-lauréats : fin juillet 2022

un site dédié www.lumieresdescites.com,