"Théâtre et santé mentale" - Lycée Porte de Normandie

"Théâtre et santé mentale" Sortie au cinéma de Verneuil

, par Gwenaëlle LE GALL - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dernièrement, les secondes 1,2, et 3 se sont rendus au cinéma de Verneuil pour assister à la projection du documentaire Loup yes-tu ? de Clara Bouffartigue. Ce film présente le fonctionnement d’un centre médico-psycho-pédagogique et nous plonge au cœur du travail des soignants (psychologues et infirmières) face à la détresse des enfants, des adolescents et de leurs parents.

A l’issue de la projection, chaque classe a rencontré des professionnels du CMP de Verneuil et de l’association de La Ruche. Dans le cadre de cet atelier, les élèves ont pu poser des questions sur la santé mentale, les approches thérapeutiques, les difficultés du métier...

Cette activité s’inscrit dans un dispositif plus large avec les secondes 1 et 2 tout au long de l’année : "Théâtre et santé mentale". Ce projet est animé par le comédien et le metteur en scène, Clément Révérend, avec la participation active de Mme Bohn, Mme Le Gall, Mr Carlot et Mr Gleye.

L’objectif est de bien comprendre les problématiques des maladies mentales et de déconstruire les préjugés. Le travail de l’année sera présenté sous forme de représentations théâtres en mai sur temps scolaire et le soir.