"Théâtre et santé mentale" - Lycée Porte de Normandie

"Théâtre et santé mentale" Stage avec Clément Révérend

, par Gwenaëlle LE GALL , Olivier GICQUIAUD - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans le cadre du projet "théâtre et santé mentale" mené tout au long de l’année, deux classes de seconde ont participé chacune à un stage de théâtre de 5 heures : le lundi 18 décembre pour les secondes 2 et le jeudi 21 décembre pour les secondes 1.

Cette activité était animée par le comédien et metteur en scène, Clément Révérend de La Compagnie du nouveau monde, avec la participation de Madame Bohn et Monsieur Gleye (professeurs de mathématiques) et Madame Le Gall (professeur de français et de théâtre).

La journée a commencé par la lecteur à voix haute de nombreux textes écrits au préalable par les élèves dans le cadre d’un atelier d’écriture. Les productions présentaient un personnage en situation de crise (phobie scolaire, anorexie, boulimie, dépression, pensées suicidaires, addiction à l’alcool ou à la drogue, troubles de l’identité...). Les élèves se sont mis d’accord pour la sélection de textes devant figurer dans le projet final de mai.

Le comédien a ensuite proposé des exercices spécifiques au théâtre sur la cohésion de groupe, la concentration, les déplacements sur le plateau, la mise en espace avec des bancs pour illustrer des problématiques de santé mentale...

Ensuite, l’architecture globale du spectacle a été imaginée par les élèves, le comédien et les enseignants avec répartition des textes et des rôles.

Cette journée fut pour les participants l’occasion de travailler autrement afin de développer leur imaginaire et leurs compétences orales.

Un deuxième stage est prévu en mars (le 18 et le 21) pour avancer efficacement dans la mise en espace. D’ici là, les élèves connaîtront leurs textes et l’ensemble aura été enrichi avec la participation de chacun.