La récolte du miel de printemps s’est déroulée ce mardi 14 mai dans l’après-midi au lycée.
M. AMARICHAT, professeur de chaudronnerie et apiculteur, assisté de Gwenaëlle LE GALL, professeure de français, et de Jonathan LEDUBY, également professeur de chaudronnerie, ont récupéré les cadres où se trouve le miel. Pour cela, ils ont enfumé les ruches, puis secoué et brossé les cadres avec une balayette pour en enlever les dernières abeilles récalcitrantes (elles ne nous laissent pas récupérer leur nourriture aussi facilement !). Ensuite, ils ont transporté les cadres à la miellerie où les attendaient Emmanuelle LE GUERN et Renée OLIVIER, assistantes précieuses depuis quelques années pour l’extraction et la mise en pot.
Extraction et récupération du miel
Pour récupérer le miel, nous avons d’abord ouvert les alvéoles qui le contiennent. Les cadres remplis de ce précieux nectar sont placés sur un bac à désoperculer, où, à l’aide d’un peigne spécial, nous avons retiré les opercules qui bouchent les deux côtés des cadres. Les cadres sont ensuite introduits dans un extracteur. Par force centrifuge, le miel est expulsé des alvéoles vers les parois de l’extracteur. Il est ensuite versé et filtré dans un maturateur, puis mis en pots.
Remerciements à Lise TESSIER professeur d’arts appliqués et Marise FOLL AESH pour leur visite et leur participation à la mise en pots cette après-midi.
Cette année, la récolte n’a pas été abondante, avec environ 13 kg de miel, en raison des aléas climatiques de ce printemps.
Les pots de miel seront très bientôt mis en vente au prix de 4 € pour 250 g.