La journée nationale de l’architecture - Lycée Porte de Normandie

La journée nationale de l’architecture

, par Lise TESSIER, Nathalie GICQUIAUD - Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 14 octobre 2022, une trentaine d’élèves de classes différentes, 1AGORA, 1ère Option Arts Plastiques, 1STMG, 1STI2D et TSTI2D ont rencontré l’architecte Mylène Gajic dans le cadre de la journée nationale de l’architecture. L’opération « Levez les yeux » est coordonnée par Territoires pionniers de Caen en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Normandie, la DRAC Normandie et le rectorat de l’académie de Normandie.

Après une présentation du métier d’architecte, de son parcours, de plusieurs de ses travaux et projets en cours, Mylène Gajic a proposé aux élèves de travailler sur la commune de la Neuve-Lyre.

6 groupes d’élèves constitués de jeunes de classes différentes ont été constitués et plusieurs ateliers ont été créés :

La comparaison de vues aériennes d’époques différentes de la commune, afin de constater les changements en 50 ans.
 L’observation de photographies de la commune et le repérage des lieux sur une carte.
 La reconstitution d’une grande carte.
 Le repérage des équipements publics et des espaces publics actuels.

Après le déjeuner les groupes d’élèves ont imaginé des transformations possibles de cette ville afin de répondre aux besoins de demain : que faut-il changer, améliorer, ajouter... ? Et où ?

Les propositions ont été nombreuses et variées :

implantation d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’un vétérinaire, et construction d’un EHPAD, d’un hôpital.
 construction d’un centre commercial, regroupant de nouveaux commerces.
 aménagement des bords de la Risle, création d’un parc aux abords de l’école, d’espaces de loisirs.
 aménagement des transports, construction d’une gare routière avec navettes.
 rénovation de l’école, et d’un immeuble HLM existant mais peu valorisé.
 implantation de nouveaux commerces en centre ville.

En fin de journée, lors d’une présentation orale, chaque groupe a partagé ses réflexions et ses recherches ; et ensemble ils ont sélectionné les idées pertinentes, les ont mêlées puis disposées sur la grande carte assemblée le matin.

Les retours sur cette journée ont été très positifs : les élèves ont apprécié de découvrir le métier d’architecte, les ateliers, et le travail en commun qui a facilité la rencontre d’élèves issus de parcours de formation différents.