"Théâtre et santé mentale" - Lycée Porte de Normandie

"Théâtre et santé mentale" Rencontre avec la psychiatre Florence Galmel

, par Olivier GICQUIAUD - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le projet "théâtre et santé mentale", qui se développe tout au long de l’année avec les secondes 1 et 2, suit son cours...

Lundi 12 février, les élèves ont rencontré, en salle théâtre, la psychiatre Florence Galmel qui travaille en région rouennaise. Afin d’éclairer leur réflexion, ils ont pu poser des questions sur sa formation, les différentes pathologies mentales et les difficultés de son métier.

Ensuite, par groupe, ils ont formulé les préjugés que l’on entend assez souvent autour de la dépression, de la schizophrénie, des troubles du comportement alimentaire, des addictions et de la bipolarité.
Mme Galmel a nuancé et rétabli la vérité. Les élèves ont ensuite fait des propositions de mise en scène autour de cette déconstruction des préjugés. Cette activité sera peaufinée et réinvestie dans le projet global présenté en mai.

Une nouvelle fois, cette séance de 2 heures a permis de développer le travail de groupe, l’esprit critique et les compétences orales. Remercions, Madame Bohn, Madame Le Gall, Monsieur Carlot et Monsieur Gleye pour la préparation de cette rencontre et son déroulement.

Affaire à suivre...

Portfolio

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?