À la découverte de la pâte de verre avec Juliette Leperlier - Lycée Porte de Normandie

À la découverte de la pâte de verre avec Juliette Leperlier

, par Nathalie GICQUIAUD - Format PDF Enregistrer au format PDF

Cette journée s’insère dans le projet collectif de recherche et de création artistique « Vitrail Expérience ».

Fruit d’un travail en commun entre Christiane Müller, artiste sculpteur dessinateur, Juliette Leperlier, artiste verrier, les classes de CAP et Baccalauréat Professionnel « Chaudronnerie » de M. Doiteau, les classes de CAP « Électricien » de M. Legendre et quelques élèves de 3ème Prépa-Métiers dans le cadre de la découverte professionnelle, ce projet consiste en la création originale d’un vitrail contemporain qui intègre les réalisations artistiques des 2 artistes et combine 3 techniques : le travail du verre, du métal et un travail sur la lumière et l’électricité.

Descriptif de l’œuvre : des éléments, bas reliefs, en pâte de verre modelés et moulés, seront assemblés et fixés ensemble dans des découpes originales de cadres métalliques et ensuite mis en lumière.

Le lundi 7 juin 2021
Invitées par l’artiste Christiane Müller, cinq élèves de la classe de 3PM accompagnées par Mme Tessier et Mme Bostel, ont eu la chance d’être accueillies par l’artiste Juliette Leperlier dans son atelier situé à Conches-en-Ouche. L’objectif de cette journée : découvrir la technique de la pâte de verre.
Après une présentation de l’atelier et de la technique de la pâte de verre, les élèves ont pu l’expérimenter.

Première étape pour préparer les poudres de couleurs : "Etonner le verre"
À peine sortis du four, il a fallu étonner les blocs de verre préalablement colorés, c’est-à-dire les refroidir en les plongeant dans de l’eau.

Seconde étape : "Pilonner le verre"
Une fois refroidis, les blocs ont été concassés à l’aide d’une masse.

Troisième étape : "Le passage au tamis"
Les différents morceaux de verre ont été séparés, triés en fonction de leurs granulométries.
À l’aide d’un aimant, les particules de métal suite au pilonnage ont été retirées.

Les poudres prêtes, les élèves ont pu remplir les bas-reliefs imaginés au cours de l’année avec Christiane Müller. Avant la mise au four qui se déroulera sur plusieurs jours, de la poudre et des palets de cristal préalablement pesés ont été apposés sur les bas-reliefs.

Nous remercions Christiane Müller et Juliette Leperlier pour cette enrichissante et agréable journée, que les élèves et les accompagnatrices ont particulièrement appréciée.