Rencontre avec Philippe Rekacewicz - Lycée Porte de Normandie

Rencontre avec Philippe Rekacewicz

, par Fichet J-C. - Format PDF Enregistrer au format PDF

Rencontre avec Philippe Rekacewicz, cartographe.
Mardi 15 octobre prochain

« Penser le monde en cartes »

Réunion-Débat avec Philippe Rekacewicz – Mardi 15 octobre 2013 – Lycée Porte de Normandie – Verneuil / Avre.

L’atelier du cartographe - Dessin de Celçük pour Philippe Rekacewicz

Rencontre à destination des professeurs d’Histoire-Géographie et de Philosophie de l’académie de Rouen ainsi que des élèves de terminale.

Philippe Rekacewicz est géographe, cartographe et journaliste. Collaborateur permanent au Monde Diplomatique depuis 1988. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles relatifs à la cartographie, à ses liens à l’art, à la politique. Il participe de 1996 à 2006 au développement, en Norvège, d’une unité du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), le GRID Arendal. Cette unité doit recenser, comprendre et cartographier les problèmes environnementaux. C’est dans le cadre d’une de ses missions dans le Caucase qu’est réalisé le documentaire de Véronique Gauvin Voyage au centre de la carte (2008) qui met en lumière le travail de cartographie réalisé par P. Rekacewicz. Ses cartes sont aujourd’hui considérées comme des productions artistiques et il participe à de nombreux projets et expositions en Europe.

Invité dans le cadre de conférences internationales, présent au prochain festival de géographie de Saint-Dié, P. Rekacewicz interviendra autour de deux axes qui organiseront l’après-midi, après avoir rencontré les élèves des terminales L et ES le matin.

13.30 – 15.00  : Intervention – Discussion autour de la mise en œuvre « Des cartes pour comprendre le monde ». Quelles cartes pour comprendre le monde ? Réflexion critique sur les modes de représentation cartographique, sur le choix des cartes, sur les échelles afin de construire cette mise en œuvre. P. Rekacewicz partira de nos perceptions et représentations (ainsi que sur celles des éditeurs) pour nourrir notre réflexion sur ce thème.

15.30 – 17.00 : La carte entre art, science, politique et manipulation.
 Réflexion autour de la relation entre art et cartographie. La carte objet scientifique et/ou objet artistique ?
 La carte peut-elle faire peur ? La carte objet politique, objet de manipulation. L’expérience de P. Rekacewicz, en particulier dans le cadre du PNUE, permettra de cerner les nombreux enjeux liés à la construction cartographique.
En fonction du temps disponible et des centres d’intérêts, P. Rekacewicz se propose d’aborder, sur cette dernière question, des axes complémentaires : la carte, moyen de résister – la cartographie radicale, ou d’autres supports tels que la photographie.