Salle "Malala" - Lycée Porte de Normandie

Salle "Malala"

, par Olivier GICQUIAUD - Format PDF Enregistrer au format PDF

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise, devenue un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles . Elle est née en 1997 à Mingora.

Dès l’âge de 11 ans, Malala commence à écrire un blog pour la BBC sous un pseudonyme, décrivant la vie sous le régime des talibans, qui interdit l’éducation des filles. Malgré le fait que son identité ait été révélée, Malala a continué à défendre le droit à l’éducation.

En 2012, à l’âge de 15 ans, Malala est victime d’une tentative d’assassinat par les talibans, qui lui tirent dans la tête alors qu’elle rentre de l’école. Cet acte de violence attire l’attention mondiale et suscite une vague de soutien. Malala est transportée au Royaume-Uni pour recevoir des soins médicaux et y poursuit sa convalescence.

Après son rétablissement, Malala devient une porte-parole internationale pour le droit à l’éducation. Elle co-fonde le Malala Fund avec son père pour promouvoir l’éducation des filles à travers le monde.

En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la paix, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.

Malala continue de plaider pour l’accès universel à l’éducation et utilise sa plateforme pour sensibiliser à l’importance de l’éducation des filles, influençant les politiques internationales et inspirant des millions de personnes à travers le monde.

Nelson Mandela (1918-2013), connu sous le nom de son clan, Madiba, est un militant sud-africain anti-apartheid, homme politique et homme d’État qui a été le premier président de l’Afrique du Sud.

Nelson Rolihlahla Mandela est né dans l’ancien Bantoustan, en Afrique du Sud. Son père était l’un des chefs de l’ethnie Xhosa. Après avoir obtenu un diplôme en droit en 1942 à l’Université du Witwatersrand de Johannesburg, il entre à l’ANC (l’African National Congress) qui est alors un parti politique modéré de la bourgeoisie noire.

Nelson Mandela fonde le premier cabinet d’avocats noirs en Afrique du Sud. Au moment où l’apartheid est "officialisé" par le premier ministre sud africain Daniel Malan en 1948, Nelson Mandela parvient à accéder à la tête de l’ANC.

Après plusieurs années de lutte contre l’Apartheid, d’arrestations et de procès, Nelson Mandela est condamné en 1964 à la réclusion à perpétuité avec travaux forcés, sur l’île de Robben Island pour sabotage, trahison et complot. Sa santé est ébranlée mais il montre une résistance morale et un sens politique sans faille. L’ANC en fait une icône de la lutte contre l’apartheid.

Sollicité par les dirigeants afrikaners, eux-mêmes soumis à la pression internationale, il accepte sa libération contre l’entrée dans une phase de transition démocratique. Il est libéré le 11 février 1990 après avoir passé 27 ans et demi en prison.

En 1993, avec le président De Klerk, il reçoit le prix Nobel de la paix.

Les premières élections pluralistes et multiraciales ont lieu en 1994. L’ANC remporte une très large victoire. La même année, Nelson Mandela est investi Président de l’Afrique du Sud, poste qu’il occupe jusqu’en 1999.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?