Archibald Douglas, le comte de Suffolk, le duc de Bedford, le vicomte de Narbonne ou encore Poton de Xaintrailles… Ces personnalités vous sont-elles familières ? Alors que dire d’un Gilles le Bouvier, d’un Jean de Wavrin ou d’un certain Enguerran de Monstrelet ? Tous ces acteurs, aussi éloignés soient-ils du grand public contemporain, font pourtant partie de la « grande Histoire ».
Celle de la Guerre de Cent Ans qui s’est déroulée entre 1337 et 1453, de cette histoire qui mêle le souvenir des grandes chevauchées anglaises sur les terres des rois de France aux reconquêtes militaires incarnées par Jeanne d’Arc. En ce sens, la libération de la ville d’Orléans en 1429 tout comme les déboires de l’armée française lors de la célèbre bataille d’Azincourt, quelques années plus tôt en 1415, sont autant d’événements majeurs du XVe siècle qui semblent résonner avec plus d’écho dans notre mémoire. Mais peut-on en dire autant de la bataille de Verneuil qui a confronté les armées anglaises aux armées françaises le 17 août 1424 ?
À l’occasion des 600 ans de cette bataille, 29 élèves de Première faisant partie de la spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences-Politique), accompagnés par leurs professeurs, M. Frédéric Jurczyk et M. Matthieu Carlot, ont répondu au défi de revenir aux sources d’un événement à la fois connu et méconnu. Ils ont réalisé une exposition dans laquelle le visiteur pourra retrouver les temps forts de cet affrontement à travers les textes de l’époque.
Confrontés à la diversité des auteurs et de leurs points de vue, aux contradictions des récits, aux diverses interprétations de l’événement, ils ont été amenés à réaliser une étude comparée d’une quinzaine de textes du XVe siècle. Ce travail a permis de proposer une lecture historique de la bataille qui prend en compte les échelles locale, nationale et européenne.
Par leurs commentaires et les extraits qu’ils ont choisis, les élèves ont mêlé leurs voix à celles des chroniqueurs. Leurs enregistrements audios sont directement intégrés aux panneaux d’exposition et accessibles grâce à des QR-codes. Leurs travaux dépassent la simple « histoire bataille » pour mieux, d’une part, restituer l’expérience vécue par les acteurs et, d’autre part, questionner les mises en récit de l’événement, leurs subtilités, voire leurs pièges.
Le lycée remercie l’Intercommunalité Normandie Sud Eure (INSE), la Municipalité de Verneuil d’Avre-et-d’Iton et l’Office de tourisme Normandie Sud Eure pour leur soutien et leur engagement dans la présentation de ce projet pédagogique au public.
Cette exposition est actuellement présentée à la Tour Grise de Verneuil-sur-Avre jusqu’au 31 août 2024.
Ouverture :
Du 05/06 au 07/07 le mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h
Du 10/07 au 31/08, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Tarifs : 4€ par personne, 2€ pour les 7-12 ans, gratuit pour les moins de 7 ans
GRATUIT pendant les journées du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024
En parallèle de l’exposition à la Tour Grise, les visiteurs peuvent découvrir librement, à partir du 1er juillet, 6 épisodes autour de la bataille de Verneuil sur des panneaux exposés le long des Promenades (côté Avenue Joffre).