Avocat d'un jour - Lycée Porte de Normandie

Avocat d’un jour

La classe de Première Gestion Administration a gagné la première édition du concours académique « Effets de manche et fait d’archives ».

Deux groupes de 3 élèves de la classe de Première Baccalauréat Professionnel Gestion Administration ont représenté le lycée professionnel Porte de Normandie à la finale du concours de plaidoiries et d’éloquence, le mardi 7 juin 2016 à l’Hôtel du Département d’Évreux.

Le groupe de Méryl, Marine et Cécilia a remporté le premier prix. Celui de Manon, Alexandrine et Albane le 6ème.

Neuf classes de lycées de l’académie ont participé à ce concours mis en place par la Délégation Académique à l’Action Culturelle en collaboration avec les Archives Départementales de l’Eure et la Cour d’Appel de Rouen.

Le but de cette action est de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d’ouvrir leur regard sur la société à partir d’une affaire criminelle locale datant de 1857. Pour rédiger leurs plaidoiries, les élèves ont travaillé sur des documents d’époque : acte d’accusation, rapport d’autopsie, témoignages… et ont rencontré le 14 janvier 2016, lors du déplacement aux Archives départementales de l’Eure, Katia Cardinal, la directrice-adjointe et Nadia Nadaud, professeur d’Histoire Géographie intervenant au service éducatif des Archives.

La classe de Première GA a adressé à un jury d’experts 10 plaidoiries. Deux ont été sélectionnées et mardi 17 juin 2016 à l’hôtel du Département d’Évreux, les meilleures productions écrites ont été départagées lors d’un concours d’éloquence.

Un grand merci à Mme Masurier et Mme Saïd pour avoir préparé les élèves à l’épreuve de l’éloquence. Leurs précieux conseils ont permis à nos deux groupes de réaliser des prestations de qualité.

Madame Gicquiaud et Monsieur Schaefle rermercient tous les élèves de la classe pour leur enthousiasme lors de ce projet.

Bravo aux finalistes et aux vainqueurs.