Journée mondiale de lutte contre le SIDA - lundi 1 décembre 2014 - Lycée Porte de Normandie

Journée mondiale de lutte contre le SIDA - lundi 1 décembre 2014

, par Gasnier Guillaume - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour le moment beaucoup de personnes portent le virus sans le savoir. Alors ils ne se soignent pas et peuvent le transmettre.

C’est quoi le SIDA ? (syndrome d’immunodéficience acquise)

Le SIDA est une maladie qui affaiblit progressivement le système immunitaire (qui nous protège contre les maladies). D’abord on contracte le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et au cours du temps il se transforme en SIDA. Si on ne prend pas de traitement il y a de graves conséquences sur la santé pouvant aller jusqu’au décès.

Comment se transmet-il ?

 par les sécrétions sexuelles lors de rapports sexuels non protégés s’il y a pénétration vaginale, anale ou buccale (fellation)
 par le sang lors de partage de matériel d’injection ou de paille pour cocaïne
 de la mère à l’enfant en cas d’absence de traitement de la mère, ou pendant l’allaitement.

Comment peut-on se protéger ?

En utilisant des préservatifs à chaque rapport sexuel et en n’utilisant aucun matériel type paille ou seringue en commun.

Comment peut-on éviter que le virus ne se transforme en SIDA ?

Aujourd’hui nous savons que si tous ceux qui sont porteurs du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) le savaient et se traitaient rapidement, ils pourraient éviter que ce virus ne se transforme en SIDA et les tue.

Comment sait-on qu’on a le VIH ?

Il suffit d’effectuer un dépistage (prise de sang) au centre de prévention et de dépistage à l’hôpital de Verneuil. Rendez-vous indispensable Tel : 02.32.23.60.32.
C’est gratuit et confidentiel.

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?