Option théâtre : la représentation - Lycée Porte de Normandie

Lundi 3 et mardi 4 juin 2013

Option théâtre : la représentation

Ce moment est très attendu : la réputation de l’option théâtre n’est plus à faire, tout le monde sait que Marie-Madeleine BARLE, Valérie BAPTISTE et Gwenaëlle LE GALL mettent la barre très haut. Et bien, à nouveau, nous avons tous été enchantés...

C’est l’époque... après deux mois à apprendre le texte, à répéter, à ré-apprendre, à répéter encore et encore, c’est l’heure de la représentation !

Quelle maitrise du texte, quel enthousiasme, quelle énergie, quels talents ! Nos acteurs se font plaisir sur scène - et le spectateur est conquis.
Les élèves de seconde ont commencé. Il ont joué deux fables de la Fontaine :

• Les obsèques de la lionne
  • Les animaux malades de la peste
    Secondes : 1ère séquence
    Seconde : 2ème séquence

Le thème : comment incarné les animaux ? Et ce n’est pas si simple, mais nos élèves ont réalisé une jolie performance.

Viennent ensuite les élèves de première : ils ont présenté (presque) l’intégralité de "La Jalousie du barbouillé", une farce en un acte et en prose de Molière. Elle a été jouée à Paris à partir de 1660... et à Verneuil sur Avre ce 3 et 4 juin. Ce fut un vrai régal. Bravo.

Premières : 1ère séquence
Premières : 1ère séquence, la suite
Premières : 2ème séquence

Enfin, les élèves de terminale ont présenté (uniquement le mardi) quelques scènes qu’ils avaient jouées quelques jours auparavant devant un jury pour le baccalauréat. Les thèmes sont beaucoup plus compliqués et relevés : là aussi, ce fut une très belle prestation.

Bravo à toutes et à tous pour ces bons moments. Nous retrouverons avec plaisir et impatience les élèves de seconde et de première qui seront alors en première et terminale. Nous souhaitons, pour nos élèves de terminales une bonne continuation : ils ont du talent.

Un grand remerciement aussi à Marie-Madeleine BARLE, qui a animé avec beaucoup de brio l’option théâtre, et ce depuis de longues années. Elle a largement participé à cette "réputation" (citée plus haut) qui dépasse les limites du Lycée. Marie-Madeleine nous quitte pour une retraite bien méritée - mais elle restera toujours dans nos mémoires.