Recycl'Art - Lycée Porte de Normandie

Recycl’Art « Les lumières de la création »

Le lycée professionnel ouvre ses portes à la création artistique.

Les 12 et 13 juin prochains, les enseignants et les élèves en chaudronnerie accueillent dans leurs locaux les professeurs volontaires pour participer à une opération de création.

Ils confectionneront sous la conduite des élèves de 1ère TCI un objet artistique constitué d’un pied de lampadaire recyclé et de chutes de matériaux issus de la benne à ferraille. Au programme de la soudure, du pliage, de la découpe, et bien sûr de bons moments…

Objectif  : Exposition du chef d’œuvre pédagogique « Les lumières de la création » au sein de l’établissement.

Les Acteurs  :
 Responsable de projet : Mr AMARICHAT, enseignant en chaudronnerie.
 Les élèves des classes de 1ère TCI (pour cette année) et les classes de Tle TCI, 1ère L et ELEC2 (pour l’année scolaire 2014-2015)
 Les enseignants volontaires du lycée général et du lycée professionnel (10 maxi)
 Équipe technique et artistique : Les professeurs d’enseignement professionnel, de philosophie et d’arts appliqués.

Descriptif de l’action  :
 Création artistique à partir d’un objet chaudronné le pied de lampadaire et de matériaux récupéré dans la benne de l’atelier de chaudronnerie comme les chutes de tôles, de tubes et autres profilés.
 Réalisation d’effet de lumière sur chacun des objets artistiques.
 Les créations seront ensuite exposées lors d’une promenade au sein de l’établissement ponctuée d’interventions théâtrales.

Mise en œuvre et calendrier  :

Première étape  :
2 journées en juin de cette année (les 12 et 13 juin) pour la conception et la réalisation en chaudronnerie de l’objet artistique par les enseignants et les élèves de 1ère TCI.

Deuxième étape  :
Réalisation des systèmes d’éclairage sur les créations par les élèves d’ELEC2 en septembre et octobre 2014.

Troisième étape  :
Écriture et mise en espace des textes inspirés par les objets créés par les élèves de 1ère L en septembre et octobre 2014.

Finalité  :
Exposition du chef d’œuvre pédagogique au sein de l’établissement courant MARS 2015.