Lire à Deauville - Lycée Porte de Normandie

Lire à Deauville

, par Jean Cyril - Format PDF Enregistrer au format PDF

Ce vendredi 18 avril, les élèves de 2nde 2 et les élèves de 3ème F du Collège de Vlaminck se sont rendus à Deauville pour assister au Salon du Livre. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du « Défi-lecture », initié il y a maintenant trois ans par leurs professeurs de français, Madame Venturini et Monsieur Jean.

Depuis octobre 2013, les élèves ont lu et évalué les cinq livres de la sélection du Prix Ados. En mars 2014, ils ont voté pour leur livre préféré. Le Salon du livre allait être l’occasion pour tous les élèves de Haute et Basse Normandie de décerner le Prix Ados et Musique 2014. En effet, plus de 2000 élèves se trouvaient à Deauville ce vendredi.

Le matin, les élèves ont participé à une rencontre entre les cinq auteurs de la sélection. La matinée a été rythmée par des échanges avec le public et ponctuée par des séquences musicales live.

Le prix Ados et Musique a été décerné à Nathalie Le Gendre pour Ecoute battre mon coeur.

L’après-midi, les élèves de 2nde 2 ont pu rencontrer Paul Dowswell, auteur de Sektion 20. L’échange s’est déroulé en langue anglaise, les élèves ont pu partager leurs impressions de lecture et poser des questions sur cette période méconnue de l’Allemagne des années 1970.

La rencontre s’est terminée par une séance de dédicace.

Cette opération bénéficie du soutien des deux établissements (Le Lycée Porte de Normandie et le Collège De Vlaminck) et de la Mairie de Verneuil sur Avre.