Un produit mondialisé : l'exemple du jean. - Lycée Porte de Normandie

les dynamiques de la mondialisation

Un produit mondialisé : l’exemple du jean.

, par Fichet J-C. - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le jean, une production étudiée à travers l’exemple d’une FMN, Levi Strauss.

Pourquoi l’étude à travers une firme ? L’exemple d’une firme permet d’étudier la stratégie d’un seul groupe car les entreprises du secteur ne développent pas toutes les mêmes politiques, de production, de localisation. Une étude de tout un secteur productif dans ce domaine conduirait donc à des risques de confusions.

Pourquoi Levi Strauss ? Outre la notoriété de la marque, cette firme présente l’avantage d’une présence planétaire (115 pays). La multiplicité des acteurs et types d’acteurs engagés dans le processus d’élaboration et de commercialisation du produit est notable.

Elle met aussi en évidence, à toutes les échelles, des réseaux de communication, visibles (transports routier, maritime), invisibles (publicité, e-commerce, flux de capitaux).

Surtout, à travers l’organisation des étapes de la production, Levi Strauss illustre une nouvelle division internationale du travail. La logique de fonctionnement de la firme ne répond pas simplement à une division Nord / Sud mais fait prendre conscience de la complexité des choix d’implantation, de production.

 

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?