« La Révolution et nous : le souffle du droit » - Lycée Porte de Normandie

« La Révolution et nous : le souffle du droit »

Les élèves du Lycée Porte de Normandie ont l’immense plaisir de vous inviter au vernissage de leur exposition « La Révolution et nous », le samedi 13 mai 2017, à 11h00, Parc de la Mairie, Verneuil d’Avre-et-d’Iton.

L’héritage de la Révolution française est-il terminé ? Peut-on comprendre les enjeux politiques et sociaux contemporains sans l’étudier ? Découvrir ou redécouvrir cette période intense de notre histoire, n’est-ce pas risquer de trouver une source inépuisable de questionnements, de débats et de désirs exigeant de nous, en retour, que nous apprenions ensemble à inventer demain ?

A travers une approche locale et nationale, cette exposition interroge l’héritage de la Révolution française : la place des femmes dans l’exercice politique, l’abolition des privilèges et de l’esclavage, l’invention de la république et la formation d’une pleine et entière citoyenneté, le droit à l’existence, à l’éducation, au respect de ses pensées et de ses opinions sont autant de questions qui participent à la formation d’un sens commun critique, source d’une hospitalité humaine et citoyenne.

Cette exposition montre ainsi combien la Révolution demeure ce souffle du droit, celui de nos droits et de nos devoirs.

Une exposition réalisée et produite par les élèves du Lycée Porte de Normandie (Verneuil d’Avre-et-d’Iton), conçue et coordonnée par Pierre-Etienne Schmit (professeur de Philosophie) et Matthieu Carlot (professeur d’Histoire-Géographie) avec la collaboration de Frédéric Jurczyk et Marion Poix.

Ce vernissage sera précédé de trois conférences à la salle Temmen (MJC Malraux) à 10h00 :

« Déclarer les droits, ouvrir le commun », par Pierre-Étienne Schmit (professeur de philosophie)
 « Abolir les privilèges et l’esclavage », par Matthieu Carlot (professeur d’Histoire-Géographie)
 « Changer de régime », par Yann Mouton (professeur de philosophie)

Exposition du 13 mai au 16 juillet 2017 – Entrée libre et gratuite
Parc de la Mairie, Verneuil-d’Avre et d’Iton

**

Un ouvrage a été également été réalisé dans le cadre de ce projet. Il se présente comme un catalogue et un complément plus développé de l’exposition. Il se compose de 14 chapitres (280 pages) et vous propose de très nombreuses iconographies de la Révolution française entièrement retravaillées.

L’impression a été généreusement offerte par l’Imprimerie de l’Etoile (61 - Tourouvre) et toute la réalisation graphique a été gracieusement assurée par Libellée.

Présenté au Salon du Livre de Paris au mois de mars 2017, vous pouvez vous le procurer auprès du Lycée Porte de Normandie ou de moi-même, au prix de 5 euros. Voir la présentation en PJ.

**

Retrouvez également les gazettes publiées tout au long de l’année.